samedi 25 juin 2011

Easy readers : l'aventure VendrediLecture







Les bonnes idées, d’où qu’elles viennent, font toujours du chemin.
VendrediLecture est de celles-là.

Un jour, en Amérique, un certain Patrick Bethanne, plus connu sur Twitter sous le pseudonyme de Bookmaven (« celui qui acquiert et transmet la connaissance par les livres ») décida que, chaque vendredi, ceux qui le voudraient se réuniraient sur le réseau pour y partager leurs lectures, en fonction de quoi un palmarès sera réalisé, et un prix gagné par l’un d’eux. Ainsi naquit le FridayReads. Le projet réalisé, l’idée traversa l’Atlantique. Elle fut recueillie à son arrivée par Marion (« goutte d’eau ») et Sabbio (« je sable ») qui en prirent soin, la nourrirent et l’élevèrent. Et c’est ainsi que, venue d’un Robinson Crusoé, l’idée, sous l’égide de ces vénustés, devint un VendrediLecture.

Ce qu’il y a de bien dans les bonnes idées c’est qu’elles parviennent toujours aux bonnes personnes, y compris à celles auxquelles elles ne semblaient pas d'emblée destinées.

Un jour, quelque part. A ceux qui ne croient pas aux histoires. A ceux qui n’y croient plus. A ceux pour qui Veneris Dies n’est pas le « jour de Vénus » mais celui où l’on est « vénère » (qui en vérité se dirait plutôt Dies Irae, ou « jour de colère »). A ceux pour qui l’informatique n’est pas une histoire de mythe mais de puces. A ceux qui préfèrent s’éclater sur leur mac et leur pc et qui croient ne pas lire quand ils ne font que ça. Car, en attendant que le monde du papier kraft rejoigne celui de Warcraft, que la publicité pour les livres ne soit plus interdite à la télévision, et que celles des lecteurs ressemblent à celles des gameurs, on lit désormais comme on joue : en réseau.

A ceux-là comme aux autres je dis : VendrediLecture est une aventure collective qui, bien qu'elle n'ait rien de sorcier, fait appel à la magie réunie des lettres et des bonnes volontés.

Alors rendez-vous tous les vendredi sur Facebook ou Twitter ou par mail à vendredilecture@gmail.com et répondez à cette simple question : Et vous, que lisez-vous ?
Alexandre Astier, auteur tenté et patenté sur les terres de tous les milieux : de la musique à la télévision en passant par le théâtre, du jeu de rôle à l’écriture, et du jeu de scène au jeu vidéo. Il est surtout connu pour Kaamelott, série de qualité né d'un court métrage intitulé...Dies Irae.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire