mardi 1 novembre 2011

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2011


Après Levraoueg en 2009 puis Schlabaya en 2010, c’est Hérisson qui s'y frotte en organisant cette nouvelle édition 2011 sur son blog Délivrer Des Livres.
Si vous vous piquez de pouvoir lire au moins 1% des 654 livres parus lors de cette rentrée littéraire, à savoir environ 7 livres, ce challenge est pour vous ! Tous les genres sont admis, y compris la littérature jeunesse et la bande dessinée, ce qui est une excellente chose car, en plus de se lire souvent plus rapidement (si on excepte quelques monuments comme le Lapinot de 500 pages de Trondheim ou les intégrales), ces sorties sont trop souvent reléguées au second plan à la rentrée.
Quelques règles cependant dont une, et non la moindre : avoir un blog et y chroniquer les livres cités. En effet, outre le fait de lire et de constituer des listes de lecture, rédiger des critiques est un excellent moyen de se faire une idée, surtout quand les ouvrages sont récents comme ici. Bref, lire et chroniquer est bon pour la santé, ça aiguise le sens critique et exerce le goût, contrairement à ce que peut laisser penser l’augmentation récente de la TVA sur les livres. Ici rien à gagner n'est une saine émulation assortie de longues heures de lectures partagées.
Tous les ouvrages de la rentrée étant désormais publiés, vous n’avez plu que l’embarras du choix, et largement le temps puisque le défi se poursuit jusqu’au 31 juillet 2012. Si vous trouvez ça court c’est que vous lisez trop peu. Une récente étude de l’INSEE indique que les français ne lisent plus que 18 minutes par jour en moyenne, tous textes confondus, ce qui nous laisse encore environ 9h par mois, c'est-à-dire largement de quoi relever le défi ! Moralité : lisez mieux, et davantage !
En somme c’est une très bonne initiative que ce challenge, et le fait qu’il soit repris et géré de façon aussi unifiée est une bonne démonstration de la vitalité et de la cohérence de la blogosphère en matière littéraire. Un grand bravo donc à ses initiateurs et à Hérisson pour l’organisation et les listes, et à Nina aussi, ainsi qu’à tous les participants. Une vraie réussite au regard du nombre de participations, de leur qualité et du temps que tout cela prend. Merci et excellentes lectures à tous !

2 commentaires:

  1. Bel article.

    A bientôt pour les chroniques livres

    RépondreSupprimer
  2. C'est parce que c'est une belle initiative :)
    A bientôt oui, merci !

    RépondreSupprimer