samedi 1 septembre 2012

Blog Day 2 : des libraires dans la blogosphère

Pour la seconde année consécutive j’ai le plaisir de commémorer avec vous ce Blog Day, sixième du nom.

Depuis sa création, en 2007, chaque 31 août est ainsi devenu l’occasion pour les membres de la blogosphère de fêter et de promouvoir l’existence des blogs en postant, comme indiqué sur le site dédié, un article « recommandant 5 nouveaux blogs, de préférence des blogs différents de leur culture, point de vue et attitude. »
       
                
Tandis que j’avais l’an dernier choisi de vous présenter cinq blogs parmi mes favoris mais aussi tous les autres blogs que possédaient à l’époque mes contacts, j’ai résolu cette année de me plier strictement à la règle en vous présentant 5 blogs que j’ai eu le  plaisir de découvrir tout récemment.

Ils ont, et cela ne gâche rien, bien au contraire, comme dénominateur commun d’être conçus par des amis et camarades libraires et comme particularité d’être plus éclectiques les uns que les autres en la matière, et parfois loin de ce que l’on pourrait attendre de gens du métier. Alors Happy Blog Day à tous !      


http://popcornetmarquepage.blogspot.fr/ L'on commence avec un blog sympathique et bien écrit consacré à la littérature et au cinéma, au ton léger et à l’humour badin, mais à la personnalité bien trempée et aux avis tranchés. Agréable et efficace en tous points !

http://aucarrefouretrange.blogspot.frUn blog où se rejoignent surréalisme, dadaïsme, fétichisme, érotisme et autres isthmes, pour constituer un fond impressionnant d’images plus rares et plus bizarres les unes que les autres. Une référence en la matière !

http://jefaisdudessin.over-blog.com/ Non moins étrange, au croisement de la noirceur, du naïf et du licencieux, JeFaisDuDessin, présente aussi quelques courts métrages grinçants et expérimentaux. Aussi curieux que talentueux ! 

http://lacavernedesidees.hautetfort.com/ Très actif et très pro, purement littéraire, la Caverne des des Idées est un blog dont je ne serais pas surpris qu’il devienne très vite une référence. Chapeau !

http://culturez-vous.over-blog.com/ Très pro également, et plus actif encore, avec des articles complets au style indéniable et aux avis tranchants comme des couperets. De quoi faire fuir lecteurs sensibles et blogueurs en manque de temps. Un blog énergique et mordant !


Voilà pour le palmarès de cette année.

En attendant le suivant et pour compléter cette sélection consacrée aux libraire, je ne résiste pas à l'envie d'ajouter deux liens, deux coups de cœur en marge des blogs.

L’un sur Myspace et l’autre sur Facebook :  


http://www.myspace.com/franzno Libraire, peintre, illustrateur, musicien passionné, « Franz No a joué dans ce qu'il y a de plus underground sur Bordeaux, Bergerac, Marseille, Paris ... Depuis juillet 2010, il est bassiste au sein de CYPRINIA, et depuis septembre dernier il joue aussi avec THE JACKLYN'S.»  Tout simplement excellent !

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1232632450087.2036508.1057418030 Here’s your letter : un album fb qui met en scène des livres avec photos et citations. Une façon originale et inspirée de découvrir et de partager ses lectures. A découvrir absolument !

J’espère que cette visite vous a plu. Je continue quant à moi de suivre régulièrement ou de visiter occasionnellement les blogs que j’ai eu le plaisir de vous présenter l’an passé. Près d’une centaine de liens dont vous pouvez retrouver la liste complète ici - parmi lesquels http://www.legaliondesetoiles.com/ auquel je contribue depuis pas loin d'une année et qui vient d'ajouter mon blog parmi ses Tops partenaires  - et que je vous convie à découvrir également en vous souhaitant, une fois n'est pas coutume, un Happy Blog Day à tous ! 

2 commentaires: