lundi 15 janvier 2018

Nota Bene : Imitation de la vie, Antoine Mouton

Analys(t)es, prophéties, faux-semblants et vraie(s) mauvaise(s) foi(s), mises en abîme de l'écrit et en(-)scène de la vie quotidienne. Où l'histoire cocasse de la rencontre d'un couple de psychologues introduit un autre récit : celui du manuscrit autobiographique d'un patient commun et disparu qui constitue l'essentiel de cette Imitation de la vie, second roman d'Antoine Mouton après Le metteur en scène polonais sorti le 24 août 2017 aux éditions Christian Bourgois. 
Une Imitation de la vie qui serait une imitation de roman qui serait une imitation de la vie. Comme s'il s'agissait de chercher, dans la vie comme dans l'art, comment ne pas faire en faisant. D'affirmer dans le même temps – aporie ou sagesse – leur caractère indéfini-/saisi-ssable.


« Dans mon mail, j'ai voulu aller vite alors je n'ai pas utilisé de ponctuation. Il était furieux après moi, c'est un grammairien, tu sais. Il m'a dit que, que je me comportais comme une émeutière et et que je n'avais de respect pour rien. Il m'a tellement emmerdée avec ça que j'ai prétendu que je n'avais plus toutes les touches sur mon clavier. Et je ne sais pas pourquoi je t'ai menti à toi aussi. Tu es content ? »

Réflexif et intertextuel, avec un art du dialogue très nouvelle vague et pour toile de fond les insolites et saisissantes productions du cinéma expérimental (entre found footage et diary film, La cabale des oursins de Luc Moullet et la Lettre d'un cinéaste à sa fille d'Eric Pauwels – « un film qui en contient cent »), le fantastique, les souvenirs d'enfance ou des préoccupations très actuelles comme la montée de l'extrême droite, Imitation de la vie est un roman initiatique à tiroirs.

« La voie était trop étroite, prétendirent-ils. Elle l'était devenue (…) Bien vite il y eut d'autres incidents de ce type, de plus en plus fréquents, dans toutes les rues de Setrou. »

A travers une succession indénombrable de reflets, d'échos et d'abduc- et incep- tions (personnages, relations et situations, analyses et réflexions sur la narration), Imitation de la vie offre une débauche d'ébauches de romans, cultive jusqu'à l'absurde, non le vraisemblable, mais la possible et réaliste incongruité du quotidien à grands coups de théâtre, de dyslexie, jeux de mots, malentendus, lapsus et non-dits qui tiennent et malmènent l'histoire et la réalité. 

 « “Faire semblant peut sauver”, me disais-je (...) Imiter n'est d'aucun secours. 
Dans “imitation de Jésus-Christ, il est écrit : “celui qui me suit ne marche pas dans les Ténèbres.”
“Il s'y assoit”, ajouterais-je. »


En attendant peut-être le roman poétique qui (r)allierait ce goût du jeu et du récit à la dense puissance de ses recueils Chômage Monstre ou Les Chevals Morts, c'est un autre travail que l'on découvre ici, pièce particulière – en-plus  – d'une œuvre qui ne s'y réduit pas, mais rejoue ses thèmes – le travail, le chômage, l'amour, la vie, la liberté, la folie et l'art de/pour concilier le tout, l'identification et l'intime (« ils auraient été négligents, voire méfiants », « nulle confusion possible dans son esprit entre le travail et la vie », « on confond tout le temps l'amour et la souffrance ici »).

« Nous réagissions chacun à notre manière à la découverte d'une pièce-en-plus. Entrer et se laisser fasciner jusqu'à ne plus pouvoir sortir n'était pas inéluctable. »

Un petit théâtre de la cruauté mis en scène par un auteur aussi talentueux que touchant de sincérité, qui aime à s'enfermer derrière les codes pour mieux les casser, pose la question du pourquoi du roman à travers celle du comment, convoque à ce banquet tous ceux pour qui, à l'instar de Proust, « La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. »

Pour aller plus loin : Antoine Mouton était l'invité de la Librairie Charybde pour le lancement du livre, vous pouvez (ré)écouter l'intégralité de l'enregistrement ici  et (re)découvrir la note de lecture de Marianne Loing là.

Crédit photo : (CC) Eric Darsan - photo réalisée sans trucage ni montage (mais avec un écran).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire