Publications


Biographie


Né en 1975, Eric Darsan est écrivain et membre actif du Général Instin. Il publie textes et articles dans diverses revues littéraires en ligne (remue.net, Poezibao, Sitaudis, La Vie manifeste, etc.) ainsi que sur son site personnel, avec un intérêt particulier pour l’édition indépendante, la littérature contemporaine et expérimentale, poétique et politique. Il est l’auteur du Monde des contrées, paru en 2016 aux éditions Le Tripode, une introduction à l’œuvre intégrale de Jacques Abeille illustré par les 400 coups, collectif d’une vingtaine d’artistes sérigraphes.

Démarche 


Sa pratique se déploie aujourd’hui sur deux axes qui s’entrecroisent : critique et création. Il vise dans ses critiques littéraires à transmettre « ce que les livres font plutôt que ce qu’ils sont. » Cette démarche, entreprise avec sa compagne, Lou Darsan, a fait l’objet de Manifestes. Ses Chroniques et Nota Bene intègrent en filigranes les éléments d’une actualité politique et personnelle et rejoignent ses textes de création dans une démarche hyper-/inter-textuelle. Des textes où le sens n’est ni donné ni imposé, mais réside dans des propositions orientées par une typographie qui tient de la signalétique et de l’idéogramme pour constituer une grammaire qui se précise au fil des publications. A la fois rythmé et non linéaire, jouant sur le graphe et le son, l’ellipse et la répétition, proche de la musique sérielle, partant d’une gamme réduite de concepts qui se décline et croît avec ses ajouts et variations, cette pratique po-é/-li-tique vise à constituer une pensée et un langage en mouvement qui puisse s’opposer et échapper au culte de l’idée, en deux mot : à l’idéologie dominante.

Manifeste

 

Manifeste, par Lou et Eric Darsan, L'antre de l'Ogre, novembre 2016.

Créations & Contributions

 

Contrôle (Ctrl), une série Z, sur La vie manifeste, juillet 2019.
Horcynus Orca, Stefano D'Arrigo, participation en binôme avec Lou Darsan au grand chantier de relecture de la nouvelle traduction  d'Antonio Werli et Monique Baccelli pour Le Nouvel Attila, dernier trimestre 2018, 2019 (en cours).
(G)rêve, Général(E) : Chant de guerre pour l’armée d’Instin, une série insurrectionnelle en 4 temps, publication hebdomadaire, collaborative et simultanée sur Remue.net et Lundi Matin, juin 2018.
La distance est si courte… , contribution aux Improvisations de Nicole Caligaris et Andy Emler, Théâtre du petit Faucheux, mars 2017.
Nig le chien, Spoon River [prolongations], Général Instin, remue.net, mars 2017.
Deux poids deux mesures, Poèmes et fictions, Sitaudis, mars 2017.
Henry Tripp & Cully Green & Martin Vise, Spoon River [prolongations], Général Instin, remue.net, novembre 2016.

Critiques en revue

 

Jean-Pascal Dubost, & Leçons & Coutures II & I, Recours au Poème, octobre 2019.
Vis-à-vis, Rafael Garido, Sitaudis, juin 2019.
Les Chevals morts, Antoine Mouton, Poezibao, mai 2019.
Arno Calleja, recueils choisis 2003-2007, Carte blanche à Eric Darsan, Poezibao, avril 2018.
Jusqu'à la bête, Timothée Demeillers, Remue.net, décembre 2017.
Fantasqueries, Jean-Pascal Dubost, Sitaudis, décembre 2017.
Poreuse de Juliette Mézenc, La vie manifeste, septembre 2017.
Notes de Voix d'Anael Chadli, Sitaudis, septembre 2017.
Nkenguégi, Dieudonné Niangouna, Remue.net avril 2017.
Un enfer, Cédric Demangeot, Poezibao, février 2017.
Chômage Monstre, Antoine Mouton, Remue.net, février 2017.
Marx et la poupée, Maryam Madjidi, Addict-Culture, janvier 2017.

Livre

 

Le Monde des contrées, l'oeuvre de Jacques Abeille par les 400 coups et Eric Darsan, Le Tripode, février 2016.

Interventions

 

Conférence performée à la SBC Gallery of Contemporary Art : Le général en mouvement(s), Instin, de l’IS au NSK : tentatives d’approche du fantôme collectif, Montréal, 25 mai 2019.
Publishing Sphere, Participation à la rencontre internationale à l'invitation de la Chaire de recherche du Canada en écritures numériques pour représenter le Général Instin au côtés de Patrick Chatelier, Montréal, 23, 24, 25 mai 2019. 
Lou et Éric Darsan, libraires d'un soir, librairie Charybde, Paris, novembre 2016.


Photo d'illustration : Montage réalisé à partir d'extraits de publications (critique et création) en revue.